📜 Règlement Officiel du Serveur

Le respect de ces 130+ règles garantit une expérience Roleplay de qualité pour tous. Toute infraction est passible de sanction.


1. Règles Générales & MetaGaming (R1-R30)

1.1 Définitions et Bases (R1-R10)

La base pour un RP immersif et équitable.

  • (R1) Le **MetaGaming (MG)** est strictement interdit. (Utiliser des informations acquises HRP en RP).
  • (R2) Le **PowerGaming (PG)** est interdit. (Faire des actions irréalistes ou se donner un avantage injuste).
  • (R3) L'**Evasion Roleplay (ERP)** est interdit. (Quitter une scène RP sans autorisation HRP).
  • (R4) L'utilisation de tout logiciel tiers (cheat, macro) est strictement bannie.
  • (R5) Votre personnage doit avoir une histoire cohérente (Background).
  • (R6) Le Fair-Play est la règle d'or. Pensez au plaisir de l'autre joueur.
  • (R7) Le spam vocal ou textuel est interdit.
  • (R8) Le stream sniping est interdit.
  • (R9) La publicité pour d'autres serveurs est interdite.
  • (R10) Tout comportement toxique HRP est sanctionné par bannissement.

1.2 Respect de la Vie (R11-R20)

Le **Fear RP** est primordial. La vie de votre personnage compte.

  • (R11) Vous devez jouer la peur de la mort (Fear RP).
  • (R12) Pointer une arme sur vous sans raison vous oblige à vous soumettre.
  • (R13) Ne pas jouer l'incapacité de votre personnage après un accident grave est interdit.
  • (R14) Le **Vomit RP** (se venger après un coma) est interdit. Vous oubliez la scène.
  • (R15) Le braquage de joueurs dans les zones sécurisées (Concession, Hôpital, etc.) est interdit.
  • (R16) Le **Car-Kill** (utiliser un véhicule pour tuer volontairement) est un bannissement immédiat.
  • (R17) Le meurtre sans raison RP valable est interdit (Random DeathMatch - RDM).
  • (R18) L'utilisation abusive du *Noclip* (mode spectateur ou administrateur) est interdite.
  • (R19) Toute menace HRP (DDOS, etc.) est punie par un bannissement définitif.
  • (R20) Vous devez parler et agir dans la peau de votre personnage en jeu.

1.3 Interactions et Comportement HRP (R21-R30)

Maintien du respect entre joueurs HRP.

  • (R21) Respecter les décisions des administrateurs et modérateurs.
  • (R22) Les insultes HRP ne sont pas tolérées, même en cas de provocation.
  • (R23) Les demandes d'avantages HRP (argent, items) aux administrateurs sont interdites.
  • (R24) Ne pas utiliser les emotes de manière abusive ou pour briser le RP.
  • (R25) Le "Fail RP" (actions qui brisent l'immersion) est sanctionné.
  • (R26) Le RP à caractère sexuel (ERP) est strictement interdit.
  • (R27) Le RP de harcèlement ou d'extrême violence doit être évité et nécessite un consentement mutuel HRP.
  • (R28) Ne pas utiliser les bugs ou exploits pour un avantage. Signalez-les immédiatement.
  • (R29) L'abus des tchats HRP pour influencer le RP est interdit.
  • (R30) Toute utilisation d'informations personnelles HRP contre un joueur est définitivement bannie.

2. Véhicules et Conduite (R31-R60)

2.1 Conduite et Accidents (R31-R40)

Pour un trafic routier réaliste.

  • (R31) Respecter le code de la route (feux, stop, vitesse) est obligatoire, sauf en course-poursuite.
  • (R32) Le délit de fuite après un accident doit être justifié RP (vous êtes blessé ou en danger).
  • (R33) Jouer les conséquences d'un accident est obligatoire (blessures, dégâts, appel aux secours).
  • (R34) La conduite hors-piste doit être limitée aux véhicules tout-terrain.
  • (R35) Le **Drive-By** (tirer depuis un véhicule en tant que conducteur) est interdit.
  • (R36) Les véhicules ne sont pas des armes. Le Car-Kill intentionnel est sévèrement puni.
  • (R37) Le vol de véhicules doit être justifié par un script RP (crochetage, menaces).
  • (R38) Interdiction d'abandonner son véhicule sur la voie publique de manière abusive.
  • (R39) L'utilisation de véhicules de fonction (LSPD, EMS) à des fins personnelles est interdite.
  • (R40) La vitesse excessive dans les zones résidentielles (villes, quartiers) est interdite.

2.2 Immobilisation et Poursuites (R41-R50)

Déroulement des scènes de poursuite.

  • (R41) Les forces de l'ordre doivent utiliser des sommations verbales avant d'utiliser la force létale.
  • (R42) Les criminels doivent stopper leur véhicule après un pneu crevé ou un moteur détruit.
  • (R43) Les sauts irréalistes (sauts de ponts, falaises) en voiture sont considérés comme du PowerGaming.
  • (R44) L'utilisation de véhicules aériens sans licence RP est interdite.
  • (R45) Le blocage abusif des routes sans justification RP et signalisation est interdit.
  • (R46) Après un accident grave, vous ne pouvez pas reprendre la conduite immédiatement.
  • (R47) Les poursuites doivent être crédibles. Ne pas utiliser de voies impraticables.
  • (R48) Les véhicules rares ou de luxe ne peuvent pas être utilisés pour des braquages de base.
  • (R49) L'utilisation de sirènes et gyrophares par des civils est strictement interdite.
  • (R50) Les vols de véhicules lourds (camions, bus) nécessitent un RP complexe et justifié.

2.3 Utilisation des Garages (R51-R60)

Règles spécifiques aux garages et parcs.

  • (R51) Sortir un véhicule de son garage en pleine scène RP est interdit.
  • (R52) Le stockage de drogues ou d'armes dans les garages publics est interdit.
  • (R53) Chaque joueur est limité à un nombre raisonnable de véhicules actifs en jeu.
  • (R54) Les garages sont des zones sécurisées. Le vol y est interdit.
  • (R55) La destruction volontaire d'un véhicule personnel est un acte de Fail RP.
  • (R56) Les réparations doivent être effectuées par un mécanicien RP (pas instantanées).
  • (R57) Le fait de conduire un véhicule visiblement endommagé sans jouer les conséquences est interdit.
  • (R58) Interdiction de faire des drifts ou des burnouts abusifs en ville.
  • (R59) Les dépanneurs doivent toujours fournir un RP de remorquage professionnel.
  • (R60) Les concessions de véhicules sont des zones neutres pour l'achat seulement.

3. Combat et Armes (R61-R100)

3.1 Utilisation des Armes (R61-R70)

Règles de port et d'usage des armes à feu et blanches.

  • (R61) Le port d'armes doit être justifié RP (licence, fonction).
  • (R62) Le tir doit toujours avoir une raison RP. Le RDM (meurtre aléatoire) est un bannissement immédiat.
  • (R63) Interdiction de tirer dans des zones à forte affluence de civils sans raison extrême.
  • (R64) Le vol d'armes aux forces de l'ordre doit être un RP très développé.
  • (R65) Les armes lourdes (lance-roquettes, minigun) sont interdites, sauf événement Admin.
  • (R66) Toute personne portant un masque est considérée comme suspecte et armée.
  • (R67) Le fait de recharger son arme en plein combat doit être joué de manière réaliste.
  • (R68) Les fusillades doivent impliquer un nombre maximal de participants (limite fixée par l'Admin).
  • (R69) Utiliser des lasers ou des lampes de poche sur son arme doit être joué RP (aveuglement).
  • (R70) Les munitions ne sont pas infinies. Le jeu doit rester crédible.

3.2 Scènes de Prise d'Otage (R71-R80)

Déroulement des prises d'otages et braquages.

  • (R71) Les prises d'otages doivent être déclarées et ne peuvent avoir lieu que si les FDO sont connectées.
  • (R72) Un otage ne peut pas être un ami du preneur d'otage (cop-baiting).
  • (R73) Le nombre d'otages est limité au nombre de preneurs d'otages + 1.
  • (R74) Les preneurs d'otages doivent avoir une exigence RP crédible (pas de sommes astronomiques).
  • (R75) L'otage doit coopérer et jouer la peur de la mort (Fear RP).
  • (R76) Il est interdit de tuer l'otage gratuitement sans raison RP suite à un échec des négociations.
  • (R77) L'utilisation de *Blackout RP* (perdre connaissance) pour échapper à une prise d'otage est du Fail RP.
  • (R78) Les braquages de supérettes sont limités en fréquence par joueur.
  • (R79) Le braquage d'un autre joueur civil ne doit pas être abusif et doit être joué avec dialogue.
  • (R80) Les forces de l'ordre doivent tenter de négocier avant l'assaut.

3.3 Blessures et Coma (R81-R90)

Gestion réaliste des conséquences physiques.

  • (R81) Après une balle, votre personnage est gravement blessé et ne peut pas courir.
  • (R82) Le *Pain RP* (jouer la douleur) est obligatoire après une blessure ou un accident.
  • (R83) En cas de coma, votre personnage doit oublier les éléments de la scène et les personnes impliquées (Vomit RP interdit).
  • (R84) Les secouristes (EMS) doivent fournir un RP médical complet.
  • (R85) Le vol sur un joueur en coma est interdit.
  • (R86) Le passage par l'hôpital est obligatoire après un coma.
  • (R87) Les blessures graves doivent avoir des conséquences RP durables (béquille, rééducation).
  • (R88) Utiliser des kits de soins instantanés pour ignorer le RP blessure est interdit.
  • (R89) Le suicide RP est interdit, sauf validation très stricte par l'administration.
  • (R90) Simuler des blessures pour obtenir des avantages est interdit.

3.4 Forces de l'Ordre (R91-R100)

Règles spécifiques aux FDO (LSPD, Sheriff).

  • (R91) Les FDO doivent toujours agir dans le cadre de la loi du serveur.
  • (R92) La corruption des FDO doit être un RP très développé et non la norme.
  • (R93) Les FDO ne peuvent pas utiliser leur équipement hors service (civils).
  • (R94) L'utilisation excessive de la force (brutalité policière) doit être justifiée RP.
  • (R95) La fouille des individus doit toujours être justifiée par un motif valable (Suspicion, flagrant délit).
  • (R96) Les FDO doivent toujours donner les droits avant l'interrogatoire (Mise en garde Miranda).
  • (R97) Le *Cop-Baiting* (provoquer les FDO dans le but d'être pourchassé) est interdit.
  • (R98) Les FDO doivent avoir un effectif minimum en ligne pour pouvoir effectuer des braquages de banque/bijouterie.
  • (R99) La destruction d'un véhicule civil pour stopper une poursuite doit être le dernier recours.
  • (R100) Les FDO sont responsables de la vérification des licences d'armes et de véhicules.

4. Illégal, Groupes et Économie (R101-R132)

4.1 Groupes Illégaux (R101-R115)

Comportement et activité des gangs et mafias.

  • (R101) Tout gang ou organisation doit être validé par l'administration.
  • (R102) Les guerres de territoires nécessitent une justification RP très solide.
  • (R103) Les lieux de deal ou de fabrication de drogue sont des zones RP actives.
  • (R104) Le recrutement de nouveaux membres doit être un RP de longue durée et crédible.
  • (R105) Le kidnapping de FDO ou de politiciens doit être très bien préparé et justifié.
  • (R106) L'alliance entre gangs doit être ponctuelle et ne pas former une faction dominante permanente.
  • (R107) Le *Zerg RP* (être toujours plus nombreux pour dominer) est interdit.
  • (R108) Les menaces envers les familles HRP des joueurs sont bannissables.
  • (R109) Les gangs sont limités à un certain effectif maximum en jeu simultanément.
  • (R110) Le racket doit être ciblé et justifié, pas aléatoire et abusif.
  • (R111) L'argent sale doit être blanchi via les processus RP établis.
  • (R112) Interdiction d'utiliser des véhicules d'entreprise légale pour des activités illégales.
  • (R113) Les zones de sécurité (Banque, Hôpital) ne peuvent pas servir de repaire pour le illégal.
  • (R114) Le vol de ressources des autres organisations illégales doit être joué.
  • (R115) Le respect des codes d'honneur entre organisations est fortement encouragé.

4.2 Business et Civils (R116-R125)

Règles pour les entreprises et le rôle des civils.

  • (R116) Toute entreprise légale doit être enregistrée et validée.
  • (R117) Les civils doivent jouer leur profession de manière réaliste (horaires, responsabilités).
  • (R118) Le prix des biens et services doit rester cohérent avec l'économie du serveur.
  • (R119) Les business ne peuvent pas vendre des produits illégaux sans validation RP.
  • (R120) Le RP de la pauvreté ou de la richesse extrême doit être bien interprété.
  • (R121) Les licenciements et embauches doivent être joués RP (contrats, entretien).
  • (R122) Le **God RP** (jouer une personne invincible ou trop influente) est interdit.
  • (R123) Les entreprises ne peuvent pas refuser de servir des individus sans motif RP valable.
  • (R124) Le RP politique (maire, gouvernement) suit des règles très strictes données par l'Admin.
  • (R125) La création de monnaie ou de ressources par un bug est un bannissement immédiat.

4.3 Finalisation et Sanctions (R126-R132)

Règles de fin et avertissements.

  • (R126) La sanction sera toujours à la discrétion de l'équipe administrative (Avertissement, ban temporaire, ban définitif).
  • (R127) L'ignorance du règlement n'est pas une excuse.
  • (R128) Le règlement peut être mis à jour sans préavis. Consultez-le régulièrement.
  • (R129) Toutes les règles s'appliquent sur toutes les plateformes (Discord, Jeu, Tchat HRP).
  • (R130) Le non-respect du Fear RP est l'une des infractions les plus graves pour un joueur RP.
  • (R131) Si vous avez un doute sur une action, demandez à un modérateur HRP via le tchat d'aide.
  • (R132) En rejoignant le serveur, vous acceptez l'intégralité de ce règlement.